Colloques/Séminaires - Bakary CAMARA

Commentaires
VISITEURS:
Bakary Camara
Aller au contenu

Menu principal :

Colloques/Séminaires

ACTIVITÉS

Du 16 au 18 Octobre 2017: Colloque International sur le Droit et l'Esclavage en Afrique de l'Ouest. En savoir plus

Du 12 au 13 mars 2010: Atelier méthodologique sur « La mobilité des conflits en Afrique de l’Ouest », CDP (CODESRIA) à Ibadan (Nigeria).

Du 17 au 20 février 2010: Atelier de restitution sur les « Défis de la Gouvernance du Secteur de la Sécurité en Afrique de l’Ouest » co-organisé par le Réseaux Africain du Secteur de la Sécurité (ASSN), les Nations Unies et le Centre pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées (DCAF).

De 2009 à maintenant : Projet de Recherche sur « Relations Afrique de l’Ouest-République Populaire de Chine (RPC) — Une analyse des activités socioéconomiques de la communauté chinoise au Mali et au Sénégal », Réseau de Recherche Comparative (RRC) du CODESRIA.

Du 02 au 06 décembre 2008: Workshop on “Violence and Non-State Local Conflict Management in West Africa and Beyond” in Guinea Bissau organized by INEP (National Institute of Research) and the University of Bayreuth in Germany. Titre de ma communication: “The equation of management of water in the basin of the Senegal River: a case study of the region of Bafing in Mali.”

November 12 to 16, 2007: Workshop on « Analysis of conflict cases and local conflict resolutions at the upper Guinean coast and its hinterland » in Guinea Bissau organized by INEP (National Institute of Research) and the University of Bayreuth in Germany. Titre de ma communication: “Migration et tensions sociales dans le Mali sud”.

Du 16 au 20 juillet 2007 : Atelier de formation à la recherche documentaire scientifique en ligne et la publication d’articles scientifiques en ligne, organisé par le Rectorat et l’AUF au Campus Numérique de Bamako.

Du 29 au 30 juin 2007 : Atelier de restitution du Module V du Consortium pour le Développement du Partenariat (CDP) sur « Conflits et construction de la paix en Afrique de l’Ouest » à l’Hôtel Mandé de Bamako organisé par le Centre de Recherche sur le Savoir Local — Point sud (Bamako). Thème de recherche de l’équipe du Mali : « Migration et tensions sociales dans le sud Mali ».

Du 26 au 28 avril 2007 : Atelier méthodologique de concertation entre l’équipe malienne, ASC-Leiden (Hollande) et ivoirienne dans le cadre du projet CDP (Consortium pour le Développement du Partenariat) Module V sur « Conflits et construction de la paix en Afrique de l’Ouest ».

Du 10 au 11 mars 2007 : Invité pour rencontrer l’équipe internationale de l’audit du CODESRIA à Dakar.

Du 12 au 13 février 2007 : Atelier méthodologique à Benin City au Nigeria en vue des recherche sur le Module V du Consortium pour le développement du partenariat (CDP)—CODESRIA/ASC Leiden (Hollande)/Mali (Point sud)/Côte d’Ivoire/Ghana/Nigeria—sur « Conflits et construction de la paix en Afrique de l’Ouest » Thème de l’équipe malienne : « Migration et tensions sociales dans le sud Mali ».

 Du 12 au 16 Décembre 2006 : Séminaire sur « Genre, Paix et Sécurité » organisé à Bamako (Mali) par Gorée Institut (Dakar) et l’Alliance pour la paix en Afrique Occidentale.

Du 27 au 29 Novembre 2006 : Formateur à l’Atelier de formation des formateurs des délégués des partis politiques en vue des élections libres 2007 au Mali organisé par l’I.M.D. (Institute for Multiparty democracy), Bamako.

Du 13 au 17 Oct. 2006 : Séminaire d’écriture scientifique organisé par le Rectorat de Bamako (Mali).

Du 05 au 11 juin 2006 : Atelier méthodologique quantitative et qualitative organisé par le Rectorat de l’Université de Bamako (Mali).

Du 22 au 27 Mai 2006 : Atelier méthodologique sous régionale sur les sciences sociales - Afrique de l’Ouest – Cotonou (Bénin). Thème : « Terrains et théories de l’enquête qualitative » organisé par le CODESRIA.

Du 28 Avril au 5 Mai 2006 : Séminaire sur la prévention et la gestion des conflits : « Femmes pour la paix et ‘Gens de la Parole’ dans les espaces transfrontaliers » organisé par Gorée Institute (Dakar) et la REFMAP (Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix) à Kankan, Guinée-Conakry

Du 11 au 17 Février 2006: Workshop organisé par l’INEP (Institut National d’Etudes en Sciences Sociale) de l’Université de Bissau : “Local Strategies of Conflict Management among Ethnic Groups in Guinea-Bissau and their Crucial Role in Ensuring Sustainable Political Structures”, INEP, Bissau (Guinée-Bissau). Titre de ma communication : « Origine des conflits ethniques en Afrique de l’Ouest— cas du conflit Ivoirien ».

2005 : Formateur dans le cadre du Projet de Renforcement des Capacités de Négociations Commerciales de la CEDEAO (TNCB-CEDEAO) du 05 au 23 Septembre 2005. Thèmes présentés : « les Institutions du Commerce Nationales et Internationales » et « le Règlement des Conflits de l’OMC : mesures sanitaires et phytosanitaires, OTC/TBC ».

2-5 Août 2004 : MSAS, Séminaire sur les Sciences appliquées : thème présenté : « Origines des conflits armés et les guerres ethniques en Afrique de l’Ouest : étude du cas ivoirien » au CRES, Badalabougou.



© 2019 – Bakary CAMARA – Tous droits réservés
Retourner au contenu | Retourner au menu